Présentation de la SCIC

Présentation de la SCIC

Agri Court a pour objectif de passer en SCIC à la rentrée 2017 mais pour cela nous avons besoin de vous !

Une Scic, intérêt collectif et utilité sociale

Une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) est une entreprise coopérative qui associe autour d’un même projet plusieurs catégories d’associés : les salariés, les producteurs, les bénéficiaires et les collectivités.

Une Scic produit des biens ou des services répondant aux besoins collectifs d’un territoire. Elle s’inscrit dans une logique de développement local et durable.

 

Quelle gouvernance pour la Scic Agri Court ?

L’Assemblée des associés : chaque associé, personne physique ou morale, est rattaché à un collège qui possède un pourcentage de droit de vote en Assemblée Générale. Quel que soit son apport en capital, 1 personne = 1 vote. Les collèges de la Scic Agricourt sont les suivants :

  • Collège « Produits » (30 % de droit de vote en AG): producteurs et transformateurs.
  • Collège « Outils » (40 %): salariés.
  • Collège « Territoire » (30 %): personnes ressources ou soutiens ; partenaires du secteur ; acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ; acteurs institutionnels ; clients.

Le Conseil Coopératif : instance de décision et de conseils, le Conseil Coopératif est composé de 6 à 11 membres désignés par l’Assemblée Générale des associés.

Le Directeur Général et le Président : le Directeur Général et le Président gèrent et administrent la Scic sous réserve des pouvoirs attribués à l’Assemblée Générale des associés et au Conseil Coopératif.

 

La vidéo ci dessous vous présentera ce qu’est une SCIC en s’appuyant (jusqu’à 2″15) sur ce qu’est une SCOP :